Le CFA Universitaire de Bretagne

Le CFA UB a été fondé fin 2004 à partir de la volonté commune d'universitaires, de responsables d'entreprises et du Conseil Régional de Bretagne.

 

Présentation du CFA UB

Aujourd'hui, le Centre de Formation des Apprentis rassemble des formations des quatre universités bretonnes : Rennes 1, Rennes 2, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université de Bretagne Sud. Des formations d'écoles membres de la CDGEB (Conférence Des Grandes Écoles de Bretagne) devraient également prochainement intégrer le CFA UB.

Le CFA accueille ainsi des formations sur trois niveaux de formation différents (6 DUT, 13 Licences professionnelles et 10 Masters) vers les métiers porteurs du secteur secondaire (agroalimentaire, industrie, nouvelles technologies, télécommunications…) et du secteur tertiaire (comptabilité, système d’information, marketing des réseaux, gestion des ressources humaines, logistique…).

Cette co-formation conduit à des diplômes nationaux alliant la pédagogie propre à l'apprentissage.

 

L'apprentissage en Bretagne en quelques chiffres

Etudiants en apprentissage

Les 5 dernières années, Le CFA UB a accueilli plus de 2000 apprentis. Actuellement, il propose 29 formations accueillant plus de 500 apprentis.

Selon l'enquête IROISE, étude de l'insertion des apprentis réalisée par la région, 93% des diplômés sont en emploi après leur formation. 82% sont en CDI après une formation au CFA UB contre 70% tous CFA confondus.