Université Bretagne Occidentale

Université Bretagne Occidentale

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’UBO a pour missions premières de concourir au développement de la recherche et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent, à la croissance régionale et nationale, à l’essor économique et à la réalisation d’une politique de l’emploi. Elle concourt enfin à la réduction des inégalités sociales et culturelles.

L’université assure :

  • la formation initiale, apprentissage et continue ;
  • la recherche scientifique et technique ainsi que la valorisation de ses résultats ;
  • la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique ;
  • la coopération internationale.

L'UBO, université de proximité

L’UBO souhaite maintenir pleinement son rôle d’université de proximité, accessible au plus grand nombre de Bretons de l’Ouest avec une offre de formation pluridisciplinaire, riche et variée et ainsi, être acteur et vecteur de développement du territoire.

L'UBO, université internationale

L’ambition est de renforcer les nombreux projets de recherche et collaborations scientifiques qui sont déjà menées au sein de l’UBO, au niveau européen et international. Chaque année, environ 1 500 étudiants internationaux sont accueillis, 200 étudiants de l’UBO partent en étude à l’étranger. L’IUEM (Institut Européen de la Mer) compte 20% d’étudiants venus de l’Etranger dans ses promotions.

Un campus numérique unique en Europe

Une nouvelle façon d’étudier, d’enseigner et de pratiquer la recherche en Bretagne grâce à un projet d’envergure mené à l’échelle régionale, pour tous les établissements d’enseignement supérieur, par l’Université Européenne de Bretagne (UEB). https://numerique.ueb.eu/
Le caractère novateur du projet UEBC@mpus repose sur :

  • Le déploiement d’une soixantaine d’équipements de haute technologie interconnectés les uns aux autres : salle de visio immersive, télé-amphithéatre, salle de télé-td
  • La mise en œuvre de services support communs : captation automatique, interface de réservation en ligne, service d’assistance…
  • La construction de quatre bâtiments dédiés au numérique qui réprésente une véritable vitrine de l’ambition de l’UEB et de ses membres en matière de numérique, quatre pôles seront construits :

    - Pôle Numérique du Campus de Beaulieu
    - Pôle Numérique de l’Espace Chateaubriand

    - Pôle Numérique de Brest iroise

    - Pôle Numérique de Brest Bouguen

La mise à disposition de ces équipements et bâtiments à l’ensemble de la communauté UEB.

Voir le site de l'Université Bretagne Occidentale


Composantes :