Université Rennes 1

Université Rennes 1

Une université historique

L'Université de Rennes 1 s'enracine dans une histoire prestigieuse de plus de cinq siècles : elle est l'héritière directe de la toute première université en région, fondée à Nantes en 1461, par François II, duc de Bretagne. Officiellement dissoute en 1793, l’université ducale cèdera sa place en 1808 à une université impériale laïque et indépendante implantée à Rennes et rayonnant sur tout le grand Ouest.

Un ancrage territorial fort

L’Université de Rennes 1 compte 11 sites en Bretagne et 3 campus à Rennes. Cité d'art et d'histoire, réputée pour son dynamisme culturel, Rennes a misé avec succès sur le meilleur gisement d'avenir : la matière grise, dont elle a fait sa devise : "Rennes, vivre en intelligence".

Ses missions principales

De par ses statuts, l’Université de Rennes 1 contribue à l’accomplissement des missions du service public de l’enseignement supérieur, qui sont :

  • La formation initiale et continue tout au long de la vie ;
  • La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société. Cette dernière repose sur le développement de l'innovation, du transfert de technologie lorsque celui-ci est possible, de la capacité d'expertise et d'appui aux associations et fondations, reconnues d'utilité publique, et aux politiques publiques menées pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et de développement durable ;
  • L'orientation, la promotion sociale et l'insertion professionnelle ;
  • La diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle ;
  • La participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
  • La coopération internationale.

Voir le site de l'Université de Rennes 1


Composantes :