DUT Génie Industriel et Maintenance

IUT Saint-Malo - Université Rennes 1

Le DUT GIM, formation universitaire et technologique, forme des professionnels polyvalents, maîtrisant les nouvelles technologies, les outils de conception et d’amélioration des systèmes de production ainsi que des services.

Objectifs

  • Expert en technologie
  • Suivi de la maintenance de systèmes industriels
  • Démarche qualité
DUT Génie Industriel et Maintenance

 

Leur polyvalence leur permet d’exercer dans des services de maintenance mais aussi de s’orienter vers d’autres domaines des sciences et techniques : le Génie Electrique, le Génie Mécanique, Le Génie Thermique, les services (expertise, bureaux de contrôle..) , la Qualité.

La formation GIM se caractérise par une culture scientifique et technique pluridisciplinaire, la connaissance des techniques avancées de maintenance, la maîtrise des outils informatiques et de la conduite de projet.

Le programme des deux années s’articule autour de quatre axes : la formation générale, la formation scientifique, les méthodes et organisations de maintenance et la formation dirigée.

Former des techniciens supérieurs, experts en technologies, capables de :

  • préserver l’environnement et la sécurité des biens et des personnes
  • concourir à la modernisation des entreprises
  • mettre en place et assurer le suivi de la Maintenance de systèmes industriels
  • s’insérer dans une démarche qualité

La formation se déroule sur deux ans. Les étudiants effectuent alternativement des périodes de formation à l’IUT et des périodes de formation en entreprise. Le rythme de l’alternance (2 semaines/2 semaines ou 1 mois /1mois) dépend du DUT suivi. Le volume horaire de cours suivi à l’IUT est diminué par rapport à la formation classique car une partie de la formation est effectuée en entreprise.

L’admission en apprentissage n’est définitive qu’après signature du contrat d’apprentissage avec une entreprise partenaire. L’apprenti a le double statut étudiant et salarié.

 La formation est ouverte aux titulaires d’un des diplômes :
 
  • Bac S toutes options
  • Bac STI toutes options, STI2D toutes options
  • Bac STL
  • Bac Pro section industrielle (bon niveau)

 

Préinscription sur internet : https://www.parcoursup.fr/

 

L'admission est prononcée après examen du dossier.

75% des étudiants GIM qui choisissent d’entrer dans la vie active trouvent un emploi en moins de trois mois dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, la mécanique de précision, l’électronique, le médical, le paramédical, la maintenance immobilière, les transports, etc.

Le technicien supérieur titulaire du DUT GIM exerce ses activités dans les domaines de la gestion et du management, l’amélioration des systèmes industriels, la production, la gestion et la sauvegarde de l’environnement, la sureté de fonctionnement, la maîtrise des énergies et la qualité.

À venir