DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation

IUT Lorient-Pontivy - Université Bretagne Sud

Le DUT QLIO est une formation en deux ans qui développe des compétences et des capacités à améliorer la qualité, la logistique, l’organisation d'une entreprise, quel que soit son secteur d'activité.

Objectifs

  • Gestion de projet
  • Gestion de production
  • Logistique
DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation
 
Ce DUT forme des techniciens supérieurs capables d'exercer des métiers liés à la maîtrise des flux et possédant des bases solides en logistique industrielle et en qualité.
 
    • La Logistique Industrielle : planifier et ordonnancer la production ou les services, améliorer les flux de l'entreprise
    • La Qualité : résoudre les problèmes en utilisant les outils appropriés, participer à la mise en place d'une démarche d'amélioration continue
    • L'Organisation : implanter, organiser, structurer et coordonner les activités, faire évoluer les systèmes d'information et de communication.
  • Amélioration du système de production
  • Gestion des plannings, de la production, des stocks
  • Réalisation de certifications, d’audits
  • ...

 

La formation se fait sur 2 ans.

  • 1ère année : 24 semaines à l’iut (760h) / 28 semaines en entreprise
  • 2ème année : 17 semaines à l’iut (500h) / 34 semaines en entreprise

Titulaires d’un bac S, ES, STI2D, et autres bac dont quelques bac pro.

Les étudiants candidatent sur la plateforme d'admission post-bac : Parcoursup, et sont admis sur dossier.

Un entretien a lieu pour vérifier le choix de l’orientation.

Alexis LEGENDRE - ancien apprenti DUT QLIO

témoignage dut qlio


Quel a été ton parcours d’études, pourquoi avoir choisi l’apprentissage et, notamment, dans la filière QLIO ?


Passionné d’aéronautique, je voulais devenir Pilote de ligne. Je suis parti après ma seconde passer une année en Californie dans une High-School pour améliorer mon anglais.

En revenant en France, j’ai préparé une terminale scientifique option sciences de l’ingénieur… J’ai cherché une formation qui se rapprocherait de ma passion et c’est sur le site de Dassault-Aviation que j'ai vu une offre d’apprentissage post Bac préparant à un DUT QLIO.


 
Pourrais-tu en tant qu'ancien étudiant du département QLIO donner ton avis sur la formation QLIO ?


Cette formation a le grand avantage d’être diversifiée et donc de plaire à tout le monde ; ce qui permet à chacun d'y trouver facilement sa motivation...et pour un Bac+2 on apprend beaucoup et à en surprendre plus d’un employeur.



Pourrais-tu, en tant que professionnel, donner ton avis sur le diplôme DUT QLIO ?

Je pense, qu’aujourd’hui, il n'y a pas plus cohérent que le DUT QLIO pour répondre aux attentes du milieu professionnel.


Notre mission c’est de gagner la confiance des clients en livrant à l’heure de bons produits. Pour une économie comme celle dans laquelle nous vivons aujourd’hui, c’est une armée de diplômés QLIO qu’il faudrait ! Et cela se voit bien avec toutes les offres d’apprentissage, le nombre de recrutement post DUT QLIO et les perspectives d’évolutions…


Nous sommes formés dans le but d’apporter des solutions aux entreprises et des solutions viables face à des normes de plus en plus restrictives et une économie de plus en plus compétitive. C’est des profils type QLIO qu’il faut embaucher. Non pas que nous avons des solutions miracles, mais nous sommes formés pour régler ce genre de problèmes…



Quel est l’intitulé du poste que tu occupes aujourd’hui ?

Aujourd’hui après deux ans chez Dassault-Aviation en tant qu’acheteur approvisionneur, je pars à New-York travailler pour Dassault dans le même domaine. Je serai très probablement amené à travailler avec Dassault-Aviation en France pour accompagner un grand projet d’amélioration de la supply-chain au sein de la Société avec un impact sur tous les sites de production.