DUT Réseaux et Télécommunications

IUT Saint-Malo - Université Rennes 1

Ce diplôme a pour objectif de former des techniciens experts (bac+2) capables d’installer, d’administrer et de superviser des réseaux de télécommunications de tout type (informatique, téléphonie, vidéo, etc.) au sein des entreprises, chez un intégrateur ou chez un opérateur.

L’apprentissage enrichit la formation et apporte une expérience reconnue.

L’insertion professionnelle peut être immédiate après le DUT ou après une poursuite d’études en licence professionnelle ou en école d’ingénieur.

 

Objectifs

  • Réseaux informatiques d'entreprise
  • Technologies de l'Internet
  • Communications fixes et mobiles
  • Sécurité des Réseaux (Cybersécurité)
DUT Réseaux et Télécommunications

 

Vous souhaitez devenir un expert dans le domaine des réseaux d’entreprise (informatiques ou téléphoniques) ou des réseaux d’opérateur (fixes, mobiles, Internet), capable de les installer, les sécuriser, les administrer, les superviser et les maintenir.

Vous souhaitez acquérir des connaissances théoriques et les mettre en œuvre en entreprise, au contact des professionnels du domaine.

La formation R&T répond à ces attentes en apportant un enseignement général et scientifique, complété par de solides compétences techniques et pratiques en réseaux de télécommunications et une expérience professionnelle riche, acquise en entreprise.

Cet équilibre offre les meilleures chances de réussite au diplôme, de poursuites d’études et d’insertion professionnelle.

  • Intervenir chez les clients d’un opérateur (grand public, PME, grandes entreprises) pour le connecter, installer des équipements, les configurer et les maintenir, sur site ou à distance.
  • Installer des équipements de réseaux informatiques (commutateur, routeur, pare-feu, …), les configurer (VLAN, routage, filtrage, VPN), et les maintenir.
  • Installer un commutateur téléphonique (PBX, IPBX), un serveur ToIP, des postes téléphoniques ou un standard, les configurer, former les utilisateurs, assurer la convergence téléphonie/informatique.
  • Assurer la gestion d’un parc informatique et des serveurs d’une entreprise, au niveau matériel, système, applicatif et des services, aider les utilisateurs.

Déroulement de la formation

La formation en alternance suit un rythme de 4 semaines en entreprise et 4 semaines à l’IUT.

En entreprise, l’apprenti se voit confier des tâches de technicité croissante en accord avec l’avancement de sa formation. À l’IUT, il suit le même programme universitaire que les étudiants de la formation classique et bénéficie donc du même apport théorique.

Statut de l’étudiant-apprenti

L’étudiant-apprenti est encadré par un tuteur universitaire à l’IUT et un maître d’apprentissage en entreprise.

Il signe un contrat de travail de deux ans avec l’entreprise et est, à ce titre, rémunéré. Comme tout salarié, il bénéficie par ailleurs de 5 semaines annuelles de congés payés.

La stratégie gagnante

L’étudiant-apprenti est accompagné par l’IUT dans sa candidature auprès de nos nombreux partenaires. À l’issue du DUT, qu’il souhaite poursuivre ses études ou travailler, l’apprentissage est un véritable atout.

De nombreuses et prestigieuses écoles d’ingénieurs offrent des formations en apprentissage, spécialement créées pour les diplômés d’un DUT R&T.

Prérequis :

  • Avoir un bac S, STI2D, ES, bac pro SEN, ou un diplôme supérieur, (autres bacs : nous contacter)
  • Pour l’apprentissage, être âgé de moins de 31 ans (situation de handicap : pas de limite d’âge)

Candidatures

  • Candidature via la nouvelle plateforme d'orientation post-bac (Parcoursup) avant mi mars (commune pour l’apprentissage et la formation classique)
  • Entretien d’admissibilité à la formation en mai à l’IUT
  • Résultats via Parcoursup (selon calendrier Parcoursup)

Conditions pour être admis en apprentissage :

  • Être déclaré admis sur Parcoursup en DUT R&T à Saint-Malo
  • Être recruté par une entreprise partenaire, ou par une entreprise qui aura été reconnue comme pouvant offrir un terrain d’apprentissage adapté à la formation.

Nous disposons de nombreuses offres d’entreprises partenaires, mais vous pouvez également faire des recherches d’entreprises par vous-même.

L’admission en apprentissage n’est effective qu’après signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise.

Après l’obtention du DUT R&T en apprentissage à l’IUT de Saint-Malo, le choix des apprentis est ouvert :

  • 50% poursuivent leurs études en école d’ingénieur
  • 35% en licence professionnelle du domaine R&T
  • 5% souhaitent compléter leur diplôme par une formation technico-commerciale
  • 10% choisissent l’insertion professionnelle.

La majorité des poursuites d’études se fait par la voie de l’alternance, et majoritairement dans la même entreprise que pour le DUT. Des écoles d’ingénieurs prestigieuses du domaine proposent des formations en apprentissage ouvertes spécialement pour les DUT R&T.

Ceux qui font le choix de l’insertion professionnelle, répondent souvent à une offre de l’entreprise qui les accueillait en apprentissage, sans délai d’attente. Dans le cas contraire, le délai moyen de recherche d’un emploi reste assez court, inférieur à 3 mois.

Consultez notre plaquette ci-dessous pour connaître la liste des poursuites d’études et les métiers accessibles après le DUT R&T.

Sébastien, Technicien d’intervention entreprise PBX et intégration data chez Orange :

« Souvenirs très positifs de l’IUT. J’ai été embauché à la suite de mon alternance. »

 

Jimmy, Ingénieur d’études télécoms à la SNCF :

« L’alternance est un atout majeur. Elle requiert une forte régularité dans le travail personnel pendant les 2 ans, mais la plus-value s’avère importante pour accéder à un emploi. »

 

Aurélie, Ingénieure Cap Gemini :

« Chez Orange Labs, je m'occupe de la gestion des numéros sur le réseau de test RTC/VOIP de Recherche et Développement, ainsi que du support VOIP. Le DUT correspond bien au marché du travail en tant que technicien réseau.»