Licence Professionnelle Métiers du BTP - Conducteur de Travaux

IUT Rennes - Université Rennes 1

La formation Licence Professionnelle "Métiers du BTP : Bâtiment et Construction - parcours Conducteur de Travaux" a pour objet de développer les compétences techniques, commerciales, de gestion et de management nécessaires à la conduite des travaux de gros œuvre dans le secteur du bâtiment.

Objectifs

  • Préparation de chantier
  • Organisation de la production
  • Liaison avec les autres intervenants
Licence Professionnelle Métiers du BTP - Conducteur de Travaux

 

La formation universitaire s’appuie principalement sur des exemples pris dans le domaine du gros œuvre bâtiment.

Grâce à l’alternance et aux apports techniques de l’entreprise d’accueil, cette licence professionnelle a pour ambition de préparer aux multiples métiers de conducteur de travaux dans les domaines aussi divers que le génie civil, les corps d’état secondaires, la réhabilitation.

 

  • Assurer la préparation de chantier : choix des méthodes, installation de chantier, consultations de sous-traitants

 

  • Diriger le chantier : gestion des ressources humaines, matérielles et financières dans le respect du planning, de la qualité et du budget

 

  • Représenter l’entreprise auprès des intervenants : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, bureaux d’études, autres entreprises

La formation se déroule par alternance sur une année, à raison de :


• 16 semaines de cours à l’IUT dont 410 heures de cours et 150 heures de projets tuteurés (projets d’application et projet de synthèse)


• 36 semaines en entreprise, sur 3 périodes suffisamment importantes pour réaliser une véritable mission dans l’entreprise d’accueil. Les activités réalisées donnent lieu à la rédaction d’un mémoire d’activités et à une soutenance.

Prérequis : DUT, BTS ou BAC +2 des spécialités du génie civil.

Obligation pour le candidat de trouver une entreprise pouvant l’accueillir en alternance.


Admission sur dossier et entretien : une 1ère sélection est réalisée sur dossier, puis les étudiants admissibles sont convoqués mi-juin devant un jury composé d'un professionnel, d'un personnel administratif et d'un enseignant, afin d’établir une liste principale et une liste complémentaire.

Dépôt de candidature : http://candidatures.univ-rennes1.fr/

Le diplômé peut prétendre à un emploi de chef de chantier, de conducteur de travaux ou de technicien de la construction dans des entreprises du BTP (hors VRD et terrassements), dans des sociétés publiques ou privées de construction et de gestion des logements, chez un constructeur de maisons individuelles ou bien encore chez un maître d’œuvre.

À venir