Licence Professionnelle Commercialisation Produits Alimentaires

IUT Saint-Brieuc - Université Rennes 1

La Licence Professionnelle Commercialisation de Produits Alimentaires "Marketing, Communication & Vente" forme des professionnels qui contribuent à développer des produits et services alimentaires dans des PME ou de grandes entreprises de l’industrie, de la distribution, de la restauration, du conseil…, par des actions de marketing, communication et/ou vente.

 

Objectifs

  • Accompagner le développement Marketing de produits et services alimentaires
  • Élaborer des outils et mettre en place des actions de Communication
  • Développer les Ventes auprès de clients et de prospects
Licence Professionnelle Commercialisation Produits Alimentaires

 

Les compétences développées avec cette Licence Professionnelle sont nombreuses.

Dans le domaine « marketing » :
- mise en place de méthodes et d’outils de collecte d’informations et de veille,
- analyse des informations pour appréhender la logique du marché,
- identification des besoins des clients
- diagnostic de la situation commerciale
- développement et mise au point de produits nouveaux
- développement des différents éléments du plan d’action marketing (marques, réseaux de distribution…)
- test des préconisations et des outils marketing mis au point

Dans le domaine « communication » :
- rédaction et mise en forme visuelle et attractive de documents de travail
- réalisation de supports de communication marketing (plaquettes, flyers, affiche, diaporama, e-mailing, blog…) et d’outils de communication commerciale (book argumentaire d’aide à la vente, fiches produits…)
- élaboration du cahier des charges d’outils plus complexes : packaging, PLV, films, roll-up, stands pour salons professionnels, étiquettes, site internet…
- choix d’un prestataire extérieur et suivi des réalisations,
- organisation de campagne d’e-mailing, publication sur les réseaux sociaux, actualisation de sites internet, blogs…, mise en place d’opérations de promotion des ventes, organisation de la participation à un salon professionnel, à un événement, tenue d’un stand à un salon…

Dans le domaine « vente » :
- recherche de clients et de partenaires commerciaux
- élaboration d’argumentaires de vente d’un produit ou d’un projet
- qualification et enrichissement de fichiers
- préparation de rendez-vous commerciaux et déroulement des différentes étapes du rendez-vous commercial
- organisation de tournées de vente
- suivi des clients et prospection de nouveaux clients
- réimplantation de rayons et mises en avant et animations en magasin

En transversal :
- travail en mode projet, en équipe plurifonctionnelle, en concertation avec des partenaires extérieurs
- préparation de budgets, reporting, gestion simultanée de plusieurs dossiers

 

Les aspects professionnalisant sont au cœur de la démarche pédagogique, confortée par 10 ans de partenariat avec les entreprises :

1.       Des cours, conférences de professionnels, visites d’entreprises et évènements professionnels organisés par l’IUT visent à apporter un certain nombre de ressources (connaissances, méthodes, outils, langages…).

2.       Des mises en situations professionnelles et des projets concrets menés à l’IUT, en collaboration avec des professionnels, le plus souvent en équipe, offrent ensuite un certain nombre d’opportunités de mobiliser ces connaissances en situation réelle,  d’appréhender différentes réalités du terrain et de privilégier une réflexion transversale : une action commerciale, un projet tuteuré sur le thème de digital, l’élaboration d’un book argumentaire de vente…

3.       Les étudiants mobilisent à nouveau ces connaissances dans le cadre de leur immersion professionnelle en alternance en entreprise.

 

Programme conçu en collaboration avec des professionnels, enseignements dispensés pour plus de 45% des heures par des professionnels).

 

Exemples de missions en entreprise :

  • Mise en place d’une stratégie pour développer la clientèle industrielle pour Terre et Soleil, Yffiniac (22)

 

  • Assistant chef de produit pour Tec Sea Lab (29)

 

  • Assistante marketing chez Euralis (22)

 

  • Prospection et création de supports de communication pour les Saules (35)

 

  • Mise en place de partenariats avec des autocaristes pour Menou (22)

 

  • Suivi d’un portefeuille de clients restaurateurs sur la zone de Bordeaux (33) pour Davigel (76)

 

  • Gestion d’un portefeuille de clients GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) sur les départements bretons 22 et 29 pour Froneri - Nestlé Grand Froid (77)

 

  • Prospection, suivi clients RHD (Restauration Hors Domicile et démonstration d’applications boissons sur le grand ouest de la France pour Monin (18)

 

  • Assistant chef de zone sur la région parisienne pour Régilait (71)…

 

  • Chef de secteur GMS sur les départements 22 et 29 pour Ker Cadelac (22)…

17 semaines en formation et 35 semaines en entreprise

De septembre à septembre avec possibilité d’adapter de quelques semaines.

 

Rythme d’alternance :

  • par blocs de semaine entière, favorable à la fois pour une bonne gestion des dossiers dans l’entreprise et pour l’apprentissage en formation

 

  • avec une montée en puissance progressive dans l’entreprise :

- phase d’intégration, de prise en main des outils et de démarrage des missions, à raison d’environ 2 semaines par mois dans l’entreprise de septembre à mars,

- phase de travail  à temps plein, au meilleur des compétences de l’alternant devenu pleinement autonome,  de mars à septembre,  à l’exception de 2 semaines en avril et juin.

 

Ce  séquençage est particulièrement adapté au calendrier commercial des entreprises, notamment par rapport à la fin des négociations en centrales et par rapport à la période touristique.

Il permet d’être actif sur une zone géographique très importante, ce qui peut être appréciée par des entreprises bretonnes qui recherchent des commerciaux dans toute la France ou des entreprises françaises qui recherchent des commerciaux sur la Bretagne.  Cela permet de même d’accueillir des  étudiants de toute la France, qui pourront alors travailler dans leur région d’origine.

Voir calendrier 2016-17, qui sera globalement identique pour 2017-18.

Elle est accessible :

à des étudiants dans le prolongement de leur bac + 2 validé :

  • bac + 2 tertiaire : L2  Economie et Gestion, AES, LEA, Information et communication ; DUT  TC, GEA, GACO, Info-Com ; BTS MUC, NRC, Communication des entreprises, Commerce international, Assistant de Gestion PME-PMI…
  • bac + 2 scientifique et technique : L2 Biologie, DUT Génie Biologique IAB ; BTSA Sciences et Technologies des Aliments, Technico-commercial IAA ; BTS Hôtellerie-restauration, Diététique…

à des professionnels travaillant ou ayant en projet dans les IAA, demandeurs d’emploi ou salariés, dans le but de faire évoluer leur carrière. Ils peuvent intégrer la formation par le biais d’un dispositif de VAP, s’ils n’ont pas de Bac+2 validé.

 

Recrutement, de février à juillet, sur dossier et entretien avec une mise en situation professionnelle réalisée avec un de nos partenaires professionnels.

Les candidats acceptés bénéficient d’un accompagnement pour la recherche d’une entreprise d’accueil en alternance : guide de prospection, conseils personnalisés sur le CV et la lettre de motivation, envoi d’offres, job dating…

Marketing : assistant marketing, assistant chef de produit, chargé d’études et de veille…

Communication : assistant de communication…

Vente : assistant commercial, assistant de relation clientèle, commercial, chef de secteur GMS, conseiller commercial en RHD, promoteur des ventes, commercial sédentaire, technico-commercial…

Multi-compétences : assistant commercial et marketing,  assistant marketing et communication,     assistant RD-marketing (pour des titulaires de la licence, originaire d’un Bac+2 technique), diététicienne - chargée de relation clientèle…

Manon, alternante « Conseillère Commerciale Région Centre » pour Davigel, 2014-15 : « Les avantages : Très bonne expérience, nous sommes directement confrontés au monde du travail. De plus, l’alternance permet une meilleure insertion professionnelle, c’est une expérience de longue durée. Les inconvénients : Le rythme entre les cours à l’IUT et l’entreprise est assez intense. Et au final, si c’était à refaire ? Je referai exactement la même chose, je ne regrette absolument rien. »

 

Lise, formation continue exerçant en alternance un poste d’assistante marketing, Eylips, 2014-15

« Les principaux apports : J'ai découvert un vocabulaire nouveau, de nouveaux outils … J'ai beaucoup appris des professionnels rencontrés qui nous ont montré les méthodes et techniques enseignées par la licence, appliqués à leur propre contexte de travail. J'aborde dorénavant mes missions avec un regard plus professionnel. Je comprends mieux la stratégie de mon entreprise et me sens aujourd'hui moteur dans son évolution. Les inconvénients : La licence MCV est une formation de qualité, je ne vois pas trop d'inconvénients… si ce n'est que, personnellement, j'aurai aimé que certains thèmes soient plus développés, comme le marketing BtoB …. La formation est dense, elle demande donc de la réactivité ainsi qu'une bonne dose de travail personnel ! Et au final, si c’était à refaire ?  Je conseille cette formation à toute personne désireuse de découvrir ou approfondir les domaines du marketing, de la communication et de la vente. Pour ma part, l'année fut très intense en raison de l'alternance travail/formation, toutefois c'est grâce à cette alternance que j'ai pu gagner en efficacité. L'application directe des concepts et méthodes acquises durant la licence m'a permis de les intégrer plus rapidement dans mon travail quotidien. »