Master GRH, parcours Stratégie et Dialogue Social

IGR-IAE Rennes - Université Rennes 1

Résolument tourné vers le monde professionnel, le Master Gestion des Ressources Humaines, parcours Stratégie et Dialogue Social de l’IGR-IAE Rennes vise à former à la compréhension de l’entreprise dans sa globalité ; la résolution des problèmes de Gestion des Ressources Humaines complexes et transversaux ; l’exercice de multiples fonctions en GRH, au sein de petites ou grandes entreprises et cabinets de conseil ; l’innovation sociale pour faire évoluer l’organisation du travail.

Objectifs

  • Maîtrise des domaines de la fonction RH
  • Prise de responsabilités
  • Gestion de projets RH
Master GRH, parcours Stratégie et Dialogue Social

 

La formation se justifie par le besoin affirmé des entreprises de pouvoir disposer de diplômés spécialisés.

Elle a pour objectif de développer les compétences nécessaires pour maîtriser les différents domaines de la fonction Ressources Humaines et contribuer à en améliorer la qualité et la performance. L’alternance a l’avantage de coupler l’immersion d’un an en entreprise et la distanciation à l’expérience professionnelle par les cours universitaires. Objectif = un an d’allers-retours entre l’entreprise et l’IGR-IAE pour se projeter sur la prise de responsabilité de projets RH.

  • La compréhension de l'entreprise dans sa globalité ;
  • La résolution des problèmes de Gestion des Ressources Humaines complexes et transversaux ;
  • L'exercice de multiples fonctions en GRH, petites ou grandes entreprises et cabinets de conseil ;
  • Penser l'innovation sociale pour faire évoluer l'organisation du travail.

Enseignements : L’ensemble des cours, travaux dirigés, conférences et séminaires correspond à un volume global de 420 heures.

La pédagogie et les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs en étroite collaboration avec des praticiens de la fonction ressources humaines.

Ouverture sur le monde professionnel : participation de responsables ressources humaines dans les jurys de sélection, tutorat professionnel de chaque étudiant par un RRH/DRH, conférences de professionnels sur des thèmes RH porteurs (employabilité et restructurations d’entreprises, management de la performance, ergonomie, etc…), cafés RH, visites d’entreprises, tables rondes sur les métiers de la GRH et parcours professionnels, coaching collectif par les méthodes théâtrales (posture, conscience de soi) et l’art-thérapie (gestion des émotions et relation au pouvoir), co-construction de cours entre universitaires et professionnels de la fonction RH, conférence thématique annuelle rassemblant des spécialistes universitaires et professionnels (thème de 2014-2015 : « L’animation du dialogue social », 2013-2014 : « Prévenir la violence et créer les conditions du bien-être au travail », suivi personnalisé sur sites d’entreprise ou en télé-management.

Les pré-requis correspondent à la 1ère année du Master GRH ; ils s'articulent autour :

  • d'une vision complète des différentes disciplines de gestion (comptabilité, ressources humaines, finance, production, logistique, qualité, marketing, stratégie, fiscalité, audit, anglais des affaires), gage d'une aptitude des futurs cadres à pouvoir évoluer dans toutes les fonctions de management de l'entreprise ;
  • d'une connaissance de base dans le domaine du management des Ressources Humaines : gestion des conflits, économie du travail, négociation sociale.

Insertion professionnelle (enquête mars 2017)

Selon l'enquête 2017, 94% des diplômés GRH (tous parcours confondus) sont en poste à la sortie de leur formation, dont 41% en CDI. 76% d'entre eux ont obtenu leur premier emploi à l'issue de leur stage, avec un salaire annuel moyen de 27 000 euros.


Exemples de fonctions assurées

  • Responsable RH
  • Responsable des relations sociales et/ou des affaires sociales
  • Community manager RH
  • Architecte RH