Master Marketing Franchise et Commerce en Réseau

IGR-IAE Rennes - Université Rennes 1

Ce Master prépare les étudiants à entrer et évoluer dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau (commerce coopératif et associé, partenariat…), aussi bien dans le retailing (prêt-à-porter, cosmétiques, alimentation spécialisée…) que les services (coiffure, services aux personnes, services aux entreprises…), en France et à l’étranger.

Ce Master fait partie de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau dont la mission consiste à rapprocher les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la franchise et du commerce en réseau autour des problématiques de ce secteur et de faire émerger des synergies grâce à une approche globale (multi-métiers, multidisciplinaire et multi-pays).

Objectifs

  • Animation de réseau
  • Développement de réseau
  • Marketing de réseau
  • Ingénierie de réseau
Master Marketing Franchise et Commerce en Réseau

 

Apef Services, Best Western, Biocoop, Burger King, Cache Cache, Cartridge World, Century 21, E. Leclerc, Ibis, Intersport, Jacques Dessange, Jeff de Bruges, KFC, Krys, Mango, McDonald’s, Midas, O2 Home Services, Pizza Hut, Subway, Super U, Yves Rocher …, vous connaissez ? Toutes ces enseignes ont un point commun : l’organisation en réseau (franchise, commerce associé, partenariat…) !

Format du Parcours Franchise & Commerce en Réseau

La première année du Master Marketing et Vente – Parcours Franchise & Commerce en Réseau est proposée en apprentissage.

La deuxième année du Master Marketing et Vente – Parcours Franchise & Commerce en Réseau est proposée sous plusieurs formats : en apprentissage (plus de 30 semaines en entreprise sur toute l'année universitaire) et en langue anglaise.

 

Les atouts du parcours

  • Variété des métiers visés : animation, développement, marketing, ingénierie, entrepreneuriat en réseau, internationalisation des réseaux et gestion de business units …
  • Diversité des secteurs d’activités : retailing, services et secteur social …
  • Pluralité des types de réseaux : franchise, commerce coopératif et associé, partenariat …
  • Opportunités à l’international : France, pays développés, pays émergents …
  • Bénéfices de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau : échanges avec les partenaires, interventions d’experts français et étrangers, participation au Challenge étudiants …
  • Focus sur la professionnalisation : études de cas concrets, jeux de rôle/simulation, témoignages de professionnels, visites d’entreprises …
  • Très bonne insertion professionnelle : Plus de 90% des diplômés en moyenne trouvent un emploi dans les deux mois après l’obtention du diplôme …
  • Transversalité des approches pour acquérir la « culture réseau » : marketing, management, stratégie, droit, finance …
  • Complémentarité des intervenants : enseignants-chercheurs et professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau, et représentants des fédérations (FFF et FCA) …
  • Ouverture à l’international : cours et projets en commun avec les étudiants du parcours international, interventions de chercheurs de l’International Society of Franchising …
  • Initiation à la recherche pour la rigueur du raisonnement : participation à des workshops, réalisation d’un mémoire de fin d’études …

 

En savoir plus :

Les missions dans le secteur de la Franchise et Commerce en Réseau sont nombreuses :

  • l’animation de réseau (animateur de réseau, responsable de région …)
  • le développement de réseau (développeur réseau, responsable du recrutement des candidats …)
  • le marketing de réseau (chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne …)
  • l’ingénierie de réseau (consultant franchise, chargé de projets franchise …)
  • l’entrepreneuriat en réseau (franchisé, associé, adhérent, multi-franchisé, franchiseur …)
  • l’internationalisation des réseaux (responsable expansion, directeur retail international, master-franchisé …)
  • la gestion de business units (directeur de magasin, responsable de boutique, district manager …)

La formation se déroule sur 2 années et comporte près de 800 heures de cours et de conférences (chaque année, environ 15 semaines de cours à l'IGR-IAE et 32 semaines en entreprise)

L’enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et théoriques liés aux réseaux de points de vente et/ou d’unités de service et une approche pratique des problématiques auxquelles doivent faire face les professionnels des réseaux. Les cours couvrent des approches complémentaires : marketing, management, stratégie, droit, finance, etc.

Les cours sont animés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau.

De plus, la Fédération Française de la Franchise (FFF) et la Fédération du Commerce coopératif et Associé (FCA) animent des séminaires dans ce master.

Ce master est également proposé en langue anglaise en formation initiale : Master of Marketing – Franchising, Retail & Service Chains.

 

Accès en première année

  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence 3)

  • Etre âgé de moins de 31 ans à la signature du contrat (limite d’âge à titre expérimental jusqu’au 31/12/2019).
  • Répondre aux critères de sélection du dossier, portant en particulier sur les résultats de la formation antérieure, les expériences de stage, les motivations personnelles et le projet professionnel du candidat dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau. La maîtrise de l’anglais sera appréciée.
  • Fournir un Score IAE Message (SIM) de moins de deux ans pour le Score antérieur à 2018, à partir de 2018, le Score est valable 3 ans
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
  • Trouver une entreprise d’accueil dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau qui accepte les conditions de l’apprentissage et qui propose une mission en rapport avec la formation, laquelle sera soumise à l’approbation du responsable de diplôme.

Accès en deuxième année

  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 240 ECTS (Master 1)
  • Etre âgé de moins de 31 ans à la signature du contrat (limite d’âge à titre expérimental jusqu’au 31/12/2019).
  • Répondre aux critères de sélection du dossier, portant en particulier sur les résultats de la formation antérieure, les expériences de stage, les motivations personnelles et le projet professionnel du candidat dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau. La maîtrise de l’anglais sera appréciée.
  • Fournir un Score IAE Message (SIM) de moins de deux ans pour le Score antérieur à 2018, à partir de 2018, le Score est valable 3 ans
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
  • Trouver une entreprise d’accueil dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau qui accepte les conditions de l’apprentissage et qui propose une mission en rapport avec la formation, laquelle sera soumise à l’approbation du responsable de diplôme.

À l'issue de la formation, l'insertion professionnelle est rapide. 89% de la promotion Marketing et Commerce en Réseau  a obtenu un emploi,  dont 75% en CDI avec un salaire annuel moyen de 33 000 euros.

Tous types de réseaux : franchise, commerce coopératif et associé, licence de marque, partenariat, réseau succursaliste …

Avec le Master 1 Marketing et Vente  parcours Franchise & Commerce en Réseau, emplois axés vers le marketing, le management et la stratégie d'un point de vente/unité de service, (responsable de business unit…)

Avec le Master 2 Marketing et Vente parcours Franchise & Commerce en Réseau, emplois axés vers le marketing, le management et la stratégie d'un réseau de points de vente/unités de service, plus précisément dans :

  • l’animation de réseau (animateur de réseau, responsable de région …)
  • le développement de réseau (développeur réseau, responsable du recrutement des candidats …)
  • le marketing de réseau (chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne …)
  • l’ingénierie de réseau (consultant franchise, chargé de projets franchise …)
  • l'entrepreneuriat en réseau (franchisé, associé, adhérent, multi-franchisé, master-franchisé, franchiseur …)
  • l’internationalisation des réseaux (responsable expansion, directeur retail international, master-franchisé …)
  • la gestion de business units (directeur de magasin, responsable de boutique, district manager …)