Master Stratégie & Ingénierie en Formation pour Adultes

UFR Sciences Humaines - Université Rennes 2

Le master SIFA, Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes, est un diplôme sanctionnant une formation-action recherche de spécialisation en prise directe sur la vie professionnelle.

Objectifs

  • Ingénierie de formation
  • Spécialistes
  • Activités ingénierie de formation
Master Stratégie & Ingénierie en Formation pour Adultes

 

Le master SIFA résolument tourné vers la professionnalisation de ses apprenants, est construit sur deux années avec une alternance mensuelle d’une semaine en formation et de trois semaines en structure professionnelle. Les semaines de formation sont organisées en session de 5 jours consécutifs couvrant la période septembre à juin. Le master SIFA vise à la fois à promouvoir la recherche dans le champ de la formation des adultes et à professionnaliser les étudiants à trois niveaux d’ingénierie de la formation :

  • Former des spécialistes en ingénierie de formation
  • Former des spécialistes aptes à intervenir dans un domaine de spécialité
  • Mettre en pratique les différentes activités de l’ingénierie de formation
  • Management des actions et pilotages des dispositifs
  • Prise en compte des questions de développement d’une entreprise
  • Analyse stratégique des situations : de travail, des organisations, des compétences
  • Analyse des besoins de formation
  • Conception et conduite des projets de formation
  • Évaluation de la formation
  • Gestion des compétences
  • Mise en relation : savoir, compétence, qualification, métier.

La formation semestrialisée se déroule sur une période de 10 mois de septembre à juin (soutenance des mémoires en septembre suivant). Elle est organisée sous forme de séminaires de 5 jours consécutifs par mois couvrant la période de septembre à juin. Durée de la formation en apprentissage : 412h en 1ère année et 400h en 2ème année, soit 812h de formation au total. Cette formation se déroule en assidu et en présentiel à l’Université Rennes 2.

L’admission en master SIFA a lieu après examen du dossier et entretien avec le candidat pour les deux catégories suivantes :


Demandeurs d’emploi et personnes en activité professionnelle
- minimum 3 ans de pratique professionnelle dans le champ de la formation et niveau master 1 en sciences de
l’éducation, DUEPS, DHEPS, sciences humaines et sociales ; autres masters, après avis de la commission pédagogique ;
- validation des acquis et de l’expérience.

Étudiants et apprentis
- diplômés d'une licence en sciences de l'éducation, en sciences humaines et sociales, voire autre licence ou master après avis de la commission pédagogique ;
- ayant des connaissances dans le champ de la formation pour adultes (stages, travaux de recherche, implications personnelles de type associatif…).

Le master SIFA professionnalise à trois niveaux d’ingénierie de formation, ouvrant chacun sur des fonctions spécifiques :

Au niveau macro, l’ingénierie des politiques sectorielles et territoriales de la formation : ingénieur formation chargé du contrôle et de l’évaluation des politiques de formation des Conseils Régionaux, des services déconcentrés de l’état (DIRECCTE), de l’application des stratégies de branche professionnelle en matière de formation, de la gestion des fonds de formation (OPCA), du respect des accords en matière de gestion paritaire de la formation professionnelle, de la conception et mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, sectorielles ou territoriales.

Au niveau meso, l’ingénierie des systèmes de formation : ingénieur formation chargé du montage d’un dispositif de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution, responsable formation, consultant au sein d’un cabinet centré sur la gestion des compétences individuelles et collectives, responsables de centres de formation, formateurs de formateurs.

Au niveau micro, l’ingénierie des dispositifs de gestion des parcours professionnels : toutes fonctions de responsables d’entités assurant l’accompagnement des parcours professionnels de salariés désirant une réorientation professionnelle ou s’adressant à des demandeurs d’emploi en recherche d’une nouvelle voie : services VAE, gestionnaire du CPF, cabinets de
reclassement professionnel, de bilans de compétence. Organismes chargés de l’orientation et du retour à l’emploi : points accueil emploi, missions locales, pôle emploi, entreprises d’intérim.

À venir