Master Technologies de l'Éducation et de la Formation

UFR Sciences Humaines - Université Rennes 2

Ce Master professionnel vise la formation des chefs de projets numériques, des ingénieurs et des designers de formation, des enseignants et formateurs spécialistes du numérique pilotant des dispositifs d’éducation, d’enseignement, de formation, d’animation, d’action culturelle et d’insertion développant et/ou utilisant les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

Objectifs

  • Ingénierie des politiques de formation
  • Conduite de changement et projet de formation et TICE
  • Gestion de projet formation
  • Méthodologies de recherche
Master Technologies de l'Éducation et de la Formation

 

Articulée autour des apports multiples des Sciences de l’Éducation, des Sciences de l’Information et de la Communication et des apports spécifiques de l’anthropologie des usages dans l’analyse des usages éducatifs et formatifs des TIC, la formation dispensée dans ce Master s’appuiera sur des travaux de recherche de haut niveau sur de multiples disciplines.

La formation de ce Master s’appuie aussi sur la participation de nombreux professionnels du numérique.

L’objectif de la formation est d’acquérir et développer des compétences professionnelles en :

  • Ingénierie des politiques de formation (prise en compte des contextes politique, économique, financier, social et culturel dans lesquels s'inscrivent les stratégies de formation des entreprises et des institutions),
  • Ingénierie de formation (analyse des besoins, conception de dispositif et parcours de formation, évaluation),
  • Conduite de changement et projet de formation et TICE (acteurs, marché et dispositifs de formation, financement, TICE, outils de suivi  …),
  • Analyse des pratiques (environnement d’apprentissage, usages  …),
  • Gestion de projet formation (outils de suivi, d’évaluation),
  • Méthodologies de recherche (processus et méthodes de recueil  et de traitement de données  saisies sur le terrain).
  • Analyser les besoins en formation d’une entreprise et proposer un cahier des charges pour les besoins non couverts en numérique

 

  • Développer et Adapter une offre de formation numérique

 

  • Accompagner les enseignants dans la mise en place des usages du numérique, au collège et au lycée

 

  • Réaliser un audit des usages du numérique et faire des propositions d’amélioration (site web, enquête utilisateur, plateforme LMS)

 

  • Scénariser le parcours pédagogique des modules e-learning et les concevoir sur un logiciel de production de contenu

 

  • Réaliser le cahier des charges d’un nouveau module (objectifs, publics concernés, contenu de la formation et format de présentation)

 

  • Création du module E-Learning

Cette formation d’une durée de 2 ans (Master 1 et Master 2) est organisée sur un rythme d’alternance de 3 semaines par mois en structure professionnelle et 1 semaine de regroupement à l’université.

Ce dispositif assure des échanges et des retours riches, mêlant champs théoriques et professionnels.

La durée de la formation en apprentissage est de 860h. Pour les étudiants non salariés, un minimum de 700 heures de stage sur l’année universitaire est requis.

Candidater en M1 TEF :
Etudiants titulaires de la licence sciences de l’éducation :
accès direct en Master 1 ITEF.
 – Autres diplômes : sur dossier de validation d’acquis soumis à la commission pédagogique compétente.
Dans les 2 cas, vous devez vous adresser à la scolarité : Chrystèle Chérel – Tél. 02 99 14 19 11 – chrystele.cherel@univ-rennes2.fr

Formation ouverte au contrat d’apprentissage
Prendre contact avec la cellule alternance du SFC – sfc-cellule-alternance@univ-rennes2.fr

 

Candidater en Master 2 TEF :
L’admission en master 2 TEF a lieu après examen du dossier et entretien avec le candidat pour les deux catégories suivantes :
Demandeurs d’emploi et personnes en activité professionnelle (Formation continue), minimum 3 ans de pratique professionnelle dans le champ de la formation et niveau master 1 en sciences de l’éducation, DUEPS, DHEPS, sciences humaines et sociales ; autres masters, après avis de la commission pédagogique ;

Validation des acquis et de l’expérience.
Etudiants (Formation initiale)

diplômés de Master 1 ITEF, autres masters en sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, voire autres masters, après avis de la commission pédagogique ; ayant des connaissances dans le champ de la formation pour adultes (stages, travaux de recherche, implications personnelles de type associatif…)

  • Cadre de formation numérique : FOAD (Formation Ouverte et à Distance), eLearning, serious game, conception de produits multimédia pédagogiques, culturels ou ludiques... 


 

  • Ingénieur pédagogique TICE (les usages des TIC pour l’Éducation et la Formation)

 

  • Chargé de mission usages du numérique

 

  • Doctorat en sciences de l’Education