Bénéficier d'une double formation avec l'apprentissage

L'apprentissage universitaire reconnaît deux lieux de formation : l'université et l'entreprise. L'apprenti est accompagné pendant toute la durée de son contrat par un maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur pédagogique à l'université.

Le carnet de liaison de l'apprenti

L’apprenti est suivi sur toute la durée de son contrat d’apprentissage : à la fois par le maître d’apprentissage en entreprise et par le tuteur pédagogique au CFA UB.

Le tuteur de l’Université fait régulièrement un bilan avec l’apprenti sur son travail à l’Université et le bon déroulement de son travail en entreprise.

Un carnet de liaison est mis à disposition de l’apprenti et permet de faciliter les relations entre les différents partenaires.

Pour l’apprenti, le carnet de liaison constitue le support indispensable à la coordination entre sa formation pratique dans l’entreprise et sa formation générale et technologique au CFA UB, un aide mémoire très utile pour le contrôle de ces acquis tant au CFA qu’en entreprise.

Pour le maître d’apprentissage et les formateurs du CFA, le livret permet de réaliser la synthèse des connaissances pratiques et théoriques en étant sensibilisées à la progression individuelle de chaque apprenti.

Les visites en entreprise

La rencontre avec le maître d'apprentissage et l'apprenti sur son lieu de travail permet à la fois un échange sur le parcours de l'apprenti et une évaluation de sa progression en entreprise. Ces visites permettent également de faire le point sur les compétences acquises sur la période en entreprise afin de prendre en compte la progression pédagogique.

 

L’apprenti est le moteur de son projet professionnel et de sa propre réussite.

Il bénéficie de soutien de la part de deux « coachs » qui sont le maître d’apprentissage et le tuteur à l’Université.