UFR Sciences Sociales

UFR Sciences Sociales

Créée en 1994, l'UFR Sciences sociales regroupe aujourd'hui 165 enseignants-chercheurs, 23 personnels IATOS et près de 4000 étudiants. Implantée à Rennes, deux départements de formation ont une antenne  à Saint-Brieuc et sont donc présents sur les deux sites : AES et Histoire.

Les formations dispensées à l'UFR Sciences sociales répondent aux attentes de publics variés s'interrogeant sur la transformation et l'évolution de la société dans le temps et dans l'espace. Elles préparent ainsi les étudiants à leur insertion dans la vie active. Stages, travaux de terrain, conférences et présentation des milieux professionnels font partie intégrante de ces formations.
Les étudiants bénéficient d'un environnement informatique, audiovisuel, documentaire : salles informatiques spécialisées en cartographie, télédétection, statistiques.... La bibliothèque de l'UFR  comprend une photothèque et une cartothèque de plus de 40 000 documents.

L'ensemble des formations de l'UFR Sciences sociales est ouvert aux échanges internationaux. Les étudiants sont encouragés, au cours de leur cursus, à suivre au moins un semestre de formation dans une université étrangère. Pour faciliter l'insertion et la scolarité des étudiants étrangers, l'UFR Sciences Sociales a mis en place un accueil et un suivi personnalisé de ces étudiants.

L'UFR Sciences sociales organise des actions de formation continue et ouvre ses formations à de nouveaux publics à travers la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

L'ensemble des formations de l'UFR Sciences sociales s'inscrit dans le cadre de la réforme LMD : Licence, Master, Doctorat.
Le premier cycle d'une durée de trois ans débouche sur le diplôme de Licence (deux licences professionnelles sont proposées) tandis que le second cycle conduit au bout de 2 années au diplôme de Master. Le troisième cycle débouche sur un doctorat effectué dans le cadre des équipes de recherche de l'UFR.

Voir le site de l'UFR Sciences Sociales